SERVICES & PROJETS ÉDUCATIFS

TOUT DOUX — Centre de la petite enfance

NOTRE MISSION

Le Centre de la petite enfance TOUT DOUX a comme première mission de veiller à la qualité des services offerts en ce qui a trait à la sécurité et au développement harmonieux des enfants.

Le CPE s’assure du bien-être de l’enfant et veille à son plein épanouissement dans toutes les dimensions de sa personne. Il invite l’enfant à jouer et à évoluer de façon indépendante. Il amène l’enfant à faire des choix et à résoudre, par lui-même, les problèmes qu’il rencontre et offre un milieu de vie chaleureux, sécuritaire et stimulant.

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LA STRUCTURATION DES ACTIVITÉS

La structuration des activités se vit dans différents contextes, tel que:

  • Activités de routine et de transition
  • Activités de groupe d’appartenance
  • Activités de rassemblement
  • Ateliers libres
  • Jeux extérieur
  • Jeux intérieur et jeux moteur
  • Journées spéciales

Nous accompagnons l’enfant dans ses nombreux apprentissages et défis tout au long de la journée. Afin de le soutenir, nous utilisons les 6 étapes suivantes :

  • L’éducatrice s’approche calmement et arrête toute action blessante;
  • L’éducatrice reconnait les émotions des enfants en les nommant;
  • Elle rassemble les informations en lien avec le problème que vit les enfants;
  • L’éducatrice reformule le problème;
  • Elle demande aux enfants de proposer des pistes de solutions et avec les enfants concernés, une solution est trouvée;
  • L’éducatrice se prépare à faire un suivi et à aider les enfants si nécessaires.

NOS VALEURS ÉDUCATIVES

Nous avons privilégié certaines valeurs qui définissent notre pédagogie, nous guident, représentent les attentes des parents, respectent les principes des programmes éducatifs Accueillir la petite enfance et HighScope.

LE RESPECT

Il se manifeste par une attitude à prendre soin de soi, des autres et de l’environnement. Par le respect de soi, nous voulons que l’enfant apprenne à respecter son corps et sa personne ainsi qu’à développer sa capacité de s’exprimer et d’écouter. De plus, nous désirons amener l’enfant à développer une image de soi positive.

L’adulte qui accompagne l’enfant se doit d’être à l’écoute de ses besoins, de son rythme et de ses intérêts, ainsi qu’à ceux du groupe entier. La notion de respect est en lien avec les habiletés sociales. Le rôle du CPE est d’amener l’enfant à développer le respect au travers du jeu et des relations interpersonnelles.

Le respect au CPE se reflète par un accueil chaleureux, l’écoute et l’ouverture de notre équipe. Accueillir avec bienveillance, sans jugement, est l’attitude qui prévaut en tout temps ! C’est aussi d’accepter les différences des autres et d’avoir un esprit ouvert malgré nos croyances.

Le respect vise l’harmonie entre chaque enfant, chaque adulte (parents et personnel du CPE), les consignes et les règles de vie, l’environnement, les lieux, le matériel et les différences.

Tous les jours, le respect de son environnement physique et naturel est transmis à l’enfant afin de le sensibiliser et lui montrer l’importance de ce qui se trouve autour de lui. Il est important pour nous de le sensibiliser au recyclage, compostage et jardinage dans le respect de son environnement et éviter les bris de matériel.

LA COLLABORATION

Au CPE TOUT DOUX, la collaboration se définit par travailler ou réfléchir ensemble pour atteindre un objectif commun. Travailler vers un même but tout en se soutenant.

La collaboration englobe la communication, l’entraide, le partage, la compréhension, s’exprimer, savoir se parler. Elle implique l’échange et nous incite à faire équipe. Elle interpelle tous ceux qui ont un lien de près ou de loin avec l’enfant. Il est primordial pour nous que les différents intervenants puissent communiquer entre eux, échanger ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de l’enfant dans son milieu de vie et l’aider à mieux avancer.

Le CPE permettant à l’enfant d’apprendre par l’exemple, l’adulte doit prôner par l’exemple dans ses interventions, ses communications, ses méthodes d’entraide et de partage tout en gardant comme objectif d’amener l’enfant vers l’autonomie.

L'ESTIME DE SOI

L’estime de soi se construit petit à petit par le vécu des expérimentations quotidiennes. Les expériences positives alimenteront un regard favorisant le développement de l’estime de soi. L’enfant prendra de l’assurance, aura confiance en lui. Se sentir aimé, en sécurité, avoir du plaisir, être fier et autonome sont des outils contribuant à l’estime de soi.

Avec le soutien de l’adulte, nous aidons l’enfant par des actions concrètes à bâtir son estime de soi :

  • En lui offrant le soutien dont il a besoin;
  • En ayant une écoute active;
  • En répondant à ses besoins;
  • En exposant ses réalisations;
  • En favorisant la collaboration et l’entraide;
  • Par le partage de pouvoir.

L'AUTONOMIE

Dans le but de forger son autonomie, en apprenant à faire seul, l’enfant développe sa propre personnalité, ses goûts et exprime ses besoins.
Il apprend de ses capacités et à être fier de ses succès.

En permettant à l’enfant de faire des choix, en le laissant s’habiller seul, à faire des petites tâches utiles dans son entourage de groupe, l’éducatrice encourage l’enfant à devenir un être unique, fier de lui-même. En l’encourageant à faire ses propres expériences, ses essais et ses erreurs, l’éducatrice raffermit les capacités de l’enfant, stimule son développement et le conduit vers l’indépendance.

Le rôle de l’éducatrice est d’observer l’enfant dans son cheminement afin de lui proposer des situations d’apprentissages allant du plus simple au plus difficile selon ses intérêts. En lui proposant celles-ci, elle permet à l’enfant de renforcer son estime de soi.

Au CPE, nous croyons nécessaire de laisser les enfants être des enfants, nous les accompagnons dans leur développement sans perdre de vu qu’ils sont en apprentissage vers une plus grande autonomie.

LE PLAISIR

Le plaisir, c’est vivre un sentiment agréable, une émotion liée à la satisfaction, un état de contentement. C’est savourer et partager un bonheur. Quand un enfant joue et qu’il éprouve du plaisir, il se sent bien et heureux. En éprouvant du plaisir, l’enfant peut sentir du bien-être. Le plaisir se retrouve dans les émotions, dans le jeu, dans l’apprentissage, dans l’estime de soi et la réussite et dans le partage d’expériences diverses avec autrui.

Dans la routine quotidienne,

  • L’éducatrice amène l’enfant à exprimer son enthousiasme et sa joie de vivre en toute complicité.
  • L’éducatrice amène l’enfant à vivre des expériences agréables et positives durant toute la journée.
  • C’est par le plaisir que l’enfant fait des apprentissages multiples liés à son développement global.
  • L’éducatrice inculque à l’enfant que prendre le temps de vivre et de rire apporte un grand bien-être à chacun.
  • L’éducatrice soutient les intérêts des enfants et adapte les activités d’apprentissage.
  • L’éducatrice se laisse guider par les enfants lors des routines et des transitions, et ce, afin de partager le plaisir.
  • L’éducatrice soutient les enfants dans leur apprentissage vers l’autonomie et souligne leurs réussites afin que l’enfant soit fier de lui.

Voici l'engagement que prend notre personne envers votre enfant :

Inconditionnellement, l’enfant j’accueillerai.

Le partage de pouvoir, je ferai.

Sur ses forces, je me concentrerai.

À créer des relations authentiques, je m’appliquerai.

À soutenir le jeu, je m’engagerai.

L’approche de résolution de conflits, je soutiendrai.

En partenariat, je travaillerai.

De saines habitudes de vies, je sèmerai.

Nos coordonnées

3605, Avenue Cousin
Brossard, QC J4Z 3V3
T. 450 445-0001
Télec. 450 445-0027
[email protected]